🏆 Comment savoir si vous déléguez trop de pouvoirs – et ce qu’il faut faire à ce sujet
Tout le monde sait que les dirigeants devraient déléguer pour s’assurer qu’ils travaillent sur les bons projets et livrables. Mais si vous communiquez souvent mal avec votre équipe au sujet des produits livrables, si vous entendez parler des problèmes à la dernière minute et si vous ne comprenez pas comment votre équipe a établi ses priorités, c’est peut-être un signe que vous avez trop délégué, laissant les employés se sentir abandonnés et non motivés. À ce stade, il est important de reprendre la responsabilité de certaines tâches pour vous assurer que vous fournissez à votre équipe les conseils et la structure dont elle a besoin. Voici trois étapes que vous pouvez suivre.
Entreprendre un projet symbolique. Évidemment, vous ne voulez pas surcorriger et commencer à faire une myriade de tâches de bas niveau afin de renouer le contact avec votre équipe. Mais le fait d’entreprendre un projet ou une tâche symbolique peut être un moyen visible de démontrer votre réengagement, d’aider l’entreprise et de faire progresser vos propres objectifs d’apprentissage. Par exemple, j’ai coaché un cadre supérieur de la publicité qui s’est rendu compte qu’elle avait trop délégué. Elle a décidé de revenir dans les détails en apprenant un nouveau logiciel. Cela lui a donné une nouvelle compétence à partager avec d’autres dirigeants de l’entreprise et sa propre équipe. Le temps qu’elle a consacré au logiciel l’a également aidée à long terme, car lorsqu’il était temps de déléguer, elle comprenait tous les détails de la réalisation du travail.
Réinitialisez avec votre équipe. Un CTO que j’ai entraîné s’est rendu compte qu’il déléguait trop parce qu’il n’avait plus une bonne visibilité sur ce sur quoi ses équipes travaillaient. Il était frustré que les projets ministériels qu’il avait délégués – comme un tableau de bord et une formation interne (qui, selon lui, différencieraient leur ministère sur le marché) – aient été perdus et oubliés en raison des échéances imminentes des clients. Pour lutter contre ce problème, il a planifié la tenue d’une réunion hors site afin de reconfirmer la vision du Ministère et de remettre tout le monde sur la même longueur d’onde au sujet des objectifs et des attentes.
Il s’est rendu compte, grâce au processus hors site, que son équipe n’avait pas compris la raison d’être ou l’urgence des projets internes. Par la suite, il a pu assurer un suivi plus efficace et prendre des décisions plus judicieuses quant à l’endroit où il pourrait déléguer sans aller trop loin, et son équipe était beaucoup plus disposée à se concentrer également sur des projets internes.
Communiquer à nouveau la vision. Le plus grand risque de surdélégation pour les dirigeants est de laisser la vision ou la culture de l’entreprise à d’autres. Bien sûr, la plupart des dirigeants ne pensent pas avoir fait cela. Au lieu de cela, ils croient qu’ils ont livré et communiqué leur vision d’innombrables fois. Et pourtant, leurs équipes sont confuses et des erreurs se produisent lorsqu’il s’agit d’exécuter le travail de façon régulière. Si vous remarquez que les résultats des projets sont au point mort, qu’il y a un désaccord excessif sur les tâches et les processus, ou un comportement inattendu et incohérent parmi les membres de l’équipe, c’est peut-être le signe que vous avez trop délégué la vision au point où les membres de l’équipe ont l’impression de l’interpréter ou de la composer par eux-mêmes. Un indice particulièrement évident est de recevoir des questions répétées de différents membres de l’équipe vous demandant de clarifier la vision.
Par exemple, un CMO m’a raconté comment il avait travaillé sur une initiative clé de partenariat pour son entreprise. Il a estimé que le partenariat correspondait à la vision globale de l’entreprise définie par le PDG. Malheureusement, le PDG avait surdélégué la vision à d’autres membres du comité exécutif et n’avait pas bien communiqué un changement dans sa stratégie de revenus. Lorsqu’il était temps de présenter le partenariat au conseil d’administration, le PDG a rejeté le travail parce qu’il n’était pas conforme à sa nouvelle vision et le partenariat a été bloqué, ce qui a fait perdre du temps au CMO et causé des conflits et des frustrations inutiles.
En tant que leader, pour combattre cette forme de surdélégation, assurez-vous d’utiliser toutes les occasions de communication publique qui vous sont offertes pour souligner et renforcer le message. Par exemple, vous pourriez rappeler aux gens la vision globale au début d’un projet, pendant les assemblées publiques et autres forums, lors des réunions de la haute direction ou périodiquement par courriel. Sans cette approche, il peut y avoir un effet en cascade de problèmes de moral, une perte de créativité et un manque de travail d’équipe. Mais le plus important, c’est qu’il y a une perte de crédibilité pour le leader.
Bien qu’il y ait des moments, en tant que leader, où il faut prendre du recul et déléguer pour permettre aux équipes de se développer, une délégation excessive peut avoir des effets contraires. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez vous assurer que votre service, votre équipe et votre entreprise vont dans la bonne direction ensemble.
Igor HERES
Voir le profil sur NOWcoach : cliquer ici