🏆 Pourquoi les gens qui réussissent prennent des notes, et comment en faire votre habitude
J’ai toujours été un avide preneur de notes. C’est devenu une habitude de prendre mon PC et mon OneNote. Cela m’aide à prendre des notes pendant les séances de coaching des clients, à noter les titres inspirants que j’ai vus, à saisir les idées d’un séminaire et à trouver un endroit pour organiser des idées.Prendre des notes m’aide à sortir les choses de mon esprit et à les mettre sur papier (électronique). Cela m’inspire aussi à agir sur les choses que j’ai écrites.
Ces notes deviennent mon ” point de référence créatif ” à partir duquel je peux agir, me référer, construire des idées, et elles m’aident à améliorer ma gestion du temps et à accroître ma concentration et ma productivité.
Dans cet article, j’examinerai l’importance de prendre des notes et comment vous pouvez commencer à prendre des notes, en faire une habitude et vous rapprocher du succès.
Sommaire
- Qui sont les meilleurs preneurs de notes ?
- Pourquoi il est important de prendre des notes
- 12 Avantages de la prise de notes
- Comment faire de la prise de notes une habitude
- L’essentiel
Qui sont les meilleurs preneurs de notes ?
L’art de prendre des notes est une habitude courante chez les gens qui réussissent.
Prendre des notes peut vous aider à organiser vos pensées, et à enregistrer des informations vitales dans tous les domaines de votre entreprise ou de votre vie. Richard Branson pense que tout le monde devrait prendre des notes, et emporter un carnet de notes partout avec lui. Il considère la prise de notes comme l’une de ses plus importantes habitudes[1].
“Je passe en revue des douzaines de cahiers chaque année et j’écris tout ce qui me vient à l’esprit chaque jour, une idée qui n’est pas écrite est une idée perdue. Quand l’inspiration appelle, il faut la capturer.” – Richard Branson
D’autres preneurs de notes qui ont connu un grand :
-Thomas Edison – Au cours de sa vie, Thomas Edison a pris plus de 5 millions de pages de notes. Ses compétences en matière de prise de notes ont été développées pour s’assurer que tout ce qui est utile ou important a été capturé et enregistré afin qu’on puisse s’y référer comme une aide mémoire puissante.
-Bill Gates – Selon de nombreux rapports, Bill Gates est un grand preneur de notes, et préfère utiliser un carnet, et un stylo jaunes pour saisir des informations importantes.
-George Lucas – Le directeur de Star Wars a gardé un carnet de poche avec lui en tout temps pour noter ses idées, ses pensées et ses intrigues.
-Ernest Hemingway, Mark Twain, Pablo Picasso, Sheryl Sandberg, J.K. Rowling, Bruce Springsteen et Aaron Sorkin sont d’autres remarquables preneurs de notes du passé et du présent.
Pourquoi il est important de prendre des notes ?
La prise de notes est un élément essentiel du succès en affaires et dans la vie. Il peut vous aider à améliorer votre façon d’écouter, d’apprendre, de visualiser et de créer.
“Les meilleurs leaders sont ceux qui prennent des notes, ceux qui demandent le mieux” – Tom Peters
Mais pour beaucoup, la prise de notes n’est pas encore une pratique courante malgré ses nombreux avantages.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important de prendre des notes écrites :
- Vous aider à mettre l’accent sur les points clés, et à les clarifier dans votre propre esprit.
- Vous aider à approfondir le contenu d’une réunion, d’une conférence, ou d’un événement sans perdre votre concentration.
- Vous aider à établir des liens entre les pensées, et les idées connexes.
- Vous permettre d’illustrer vos notes en fonction de votre style personnel, et vous aider à vous souvenir de l’information.
- Vous aider à résumer l’information.
- Permet de prendre des notes sur tout ce que vous voulez comprendre ou approfondir à une date ultérieure.
- Vous aider à saisir des pensées simples ou des idées qui pourraient être perdues.
Pensez-y : Tu vas vraiment te souvenir de tout ? Ne serait-il pas plus avantageux de simplement écrire ce que vous entendez, apprenez et pensez ?
L’habitude de prendre des notes peut être développée, et a un énorme avantage.
Maintenant, il existe de nombreuses applications qui peuvent être utilisées pour prendre des notes d’Evernote à OneNote, et bien plus encore.
12 Avantages de la prise de notes
Les avantages de la prise de notes comprennent :
1. Libérez-vous de la surcharge d’informations
Nous avons tellement de choses en tête à un moment donné, qu’il est facile d’être submergé.
Alors, écrivez toutes vos idées, pensées, frustrations, listes de choses à faire jusqu’à ce qu’elles soient toutes sorties de votre esprit et écrites.
Vous pouvez ensuite passer un peu de temps à mettre les notes dans un ordre quelconque, et à décider quelle chose ou quel projet attirera votre attention.
2. Être plus à l’écoute
Lorsque vous écoutez, que ce soit lors d’une réunion, d’un séminaire ou d’une rencontre avec des amis, votre cerveau est réglé pour enregistrer et mémoriser des choses.
Au lieu que l’information soit quelque chose que vous espérez retenir dans votre esprit “J’ai besoin de me souvenir de cela”, vous pouvez prendre des notes, et continuer à écouter.
Plutôt que d’essayer de vous rappeler ce que vous avez entendu, vous pouvez prendre une note rapide et continuer à écouter.
3. Rendre les choses plus réelles
Quelque chose de presque magique arrive quand je prends des notes. Les mots prennent un nouveau pouvoir, et m’aident à m’assurer que je passe à l’action lorsque mon cerveau est pleinement engagé.
Prendre des notes pour prendre des notes ne va pas vraiment vous aider. Ce qui compte vraiment, c’est de transformer les notes en idées réalisables.
4. Concentrez votre esprit pour enregistrer des informations importantes
Lorsque la prise de notes commencera à devenir une habitude, il deviendra naturel de prendre des notes pendant les réunions, les événements, les séminaires et les ateliers, etc.
Une simple note ou idée pourrait se transformer en quelque chose de beaucoup plus grand. Richard Branson a dit que s’il n’avait jamais pris de notes, de nombreuses entreprises et projets de Virgin n’auraient jamais vu le jour[2].
5. Faire de vous un lecteur plus efficace
Que vous lisiez un livre pour votre développement personnel ou professionnel, la prise de notes peut vraiment vous aider à rester concentré, et vous donner la possibilité de conserver des citations, des processus ou des techniques de réflexion importants.
Vous pouvez souligner et replier le coin de la page, mais en retirant les éléments clés du livre et en vous y référant, vous aurez l’occasion de réfléchir plus en profondeur ou de voir comment vous pourriez agir sur ces éléments dans votre entreprise et votre vie.
6. Améliorez votre mémoire
Les humains ont tendance à perdre près de 40 % des nouvelles informations dans les 24 premières heures suivant leur lecture ou leur audition. Ainsi, une prise de notes efficace peut vous aider à conserver et à récupérer près de 100 % de l’information que vous recevez.
Lorsque vous prenez des notes manuscrites, vous écrivez et organisez comme vous pensez, ce qui force vos pensées à traiter l’information d’une manière plus approfondie.
7. Vous aider à mieux organiser vos pensées
L’un des défis que les gens ont à relever dans la prise de notes, est de pouvoir les organiser de manière à ce que vous puissiez vous y référer plus tard.
Il ne suffit pas de prendre des notes par soi-même. Vous devez revoir les notes, et inscrire les informations importantes dans votre esprit.
Si les notes sont partout, c’est difficile à faire. Pour simplifier ce processus, vous pouvez conserver toutes vos notes au même endroit, conserver le même format et les réviser toutes les semaines ou tous les quinze jours.
8. Améliorez votre capacité d’attention
Lorsque vous avez un carnet et un stylo avec vous, ou un Smart Phone (personnellement j’utilise un Samsung Galaxy Note 8, ou une tablette Microsoft Surface Pro) vous devenez plus actif et plus engagé dans votre environnement.
Vous vous concentrerez davantage et accorderez plus d’attention – une pensée, une citation, une idée ou une expérience d’apprentissage. Lorsque vous développez vos aptitudes à prendre des notes, vous devenez plus engagé, vous retirez et notez l’information que vous voulez capturer.
Vous pouvez ensuite trier, trier et organiser vos notes pour améliorer votre expérience d’apprentissage ou extraire vos pensées pour développer de plus grandes idées.
9. Vous former à ne capturer que ce qui compte
La prise de notes nous éloigne de la transcription de tout ce que nous entendons dans une réunion, une séance de coaching ou une salle de classe.
Avec un stylo et un bloc-notes à portée de main, ou un support électronique, notre esprit commence à se mettre à l’écoute des choses ou des idées qui comptent. Nous devenons capables de filtrer le ” bruit ” et de nous concentrer sur les points les plus pertinents, les mots-clés ou les idées sur lesquels nous pouvons nous appuyer plus tard ou auxquels nous pouvons nous référer.
10. Vous aider à poser de meilleures questions
Si vous êtes en réunion, que vous êtes pleinement engagé et que vous prenez des notes, votre esprit peut commencer à s’ouvrir et votre processus de pensée s’élargir.
Vous commencez à voir des connexions que vous pourriez manquer si vous n’aviez pas noté une note spécifique. Cela vous aide à poser de meilleures questions, car il se peut que vous ayez besoin d’éclaircissements supplémentaires, ou que cela ait ouvert une nouvelle idée que vous aimeriez explorer davantage.
11. Faites de vous un apprenant plus actif
L’acte physique d’écrire les choses, peut souvent aider à clarifier les pensées et les idées que vous avez dans votre esprit.
Une fois que les choses sont écrites, il y a une forme de stimulation mentale et de connexion dans l’esprit.
12. Vous aider à atteindre vos objectifs
Un certain nombre d’études montrent que le processus de prise de notes aide les gens à stimuler l’apprentissage, et à atteindre leurs objectifs.
L’une des principales stratégies en matière d’atteinte des objectifs est d’écrire vos objectifs, car nous sommes plus engagés à ce que nous écrivons qu’à ce que nous disons.
Gail Matthews, professeure de psychologie à l’Université dominicaine de Californie, a récemment étudié l’art et la science de la fixation d’objectifs :
Elle a découvert, grâce à des recherches de groupe, que ceux qui écrivaient régulièrement leurs buts et leurs rêves, réalisaient ces désirs à un niveau beaucoup plus élevé, que ceux qui ne le faisaient pas. Elle a constaté que vous avez 42 % plus de chances d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves, simplement en les notant sur une base régulière.
Comment faire de la prise de notes une habitude
L’habitude de prendre des notes peut vous rendre plus concentré, plus productif et plus créatif.
Il peut vous aider à saisir toutes vos pensées, vos idées et à retenir l’information qui peut vous aider à réussir.
Mais comment pouvons-nous créer une habitude de prise de notes dans notre vie quotidienne, pour nous assurer qu’elle fonctionne aussi bien dans la salle de conférence, la salle de réunion, la salle de classe ou partout où vous passez votre temps ?
1. Investir dans un carnet ou un device adapté
Passez un peu de temps à trouver un carnet que vous aimez. Les carnets sont disponibles dans toutes les formes, tailles et couleurs, il s’agit donc de trouver celui qui vous convient le mieux.
J’utilise un mélange de Galaxy Note 8 et Microsoft Surface Pro, et l’application OneNote.
2. Gardez vos notes au même endroit
Pour vous assurer que vos notes sont organisées et facilement référencées, puis conservez-les au même endroit.
Vous pouvez choisir d’avoir un cahier ou section pour différentes situations et expériences d’apprentissage. L’un d’eux est peut-être pour les idées. Vous pouvez en avoir un pour le bureau et pour les réunions. Un autre pourrait être pour le développement personnel.
Personnellement, je garde toutes mes notes au même endroit, mais elles sont clairement dirigées et indexées pour que je puisse m’y référer facilement.
3. Emportez un carnet de notes avec vous
Le simple fait de transporter un carnet avec vous vous inspirera à prendre des notes.
Essayez ceci :
Ayez un carnet de notes avec vous pendant 21 jours, et voyez où et quand vous prenez des notes, et quand vous ne le faites pas.
Laissez votre application de prise de notes toujours ouverte, pour être ainsi prêt à l’utiliser.
Ainsi, vous aurez à portée de la main votre carnet de notes pour les réunions, les activités et les occasions qui comptent.
4. Trouvez votre style de prise de notes
Beaucoup d’entre nous ont différents styles de prise de notes, alors trouvez celui qui convient à votre façon de penser, et qui vous assure de tirer le meilleur parti des notes que vous avez prises.
Une note ou une pensée d’un seul mot peut être aussi puissante qu’un aperçu plus détaillé d’une réunion.
Voici quelques styles de prise de notes que vous pouvez explorer et essayer :
Cartographie mentale
La méthode de l’esquisse
La méthode graphique
La méthode Cornell
La méthode Maria Popova
Méthode d’enregistrement rapide
5. Conserver le même format
Une fois que vous avez trouvé une méthode, et un système qui fonctionnent pour vous, suivez-le, et modifiez-le au fur et à mesure que vous évoluez vers votre propre personnalité.
Si vous coupez et changez de style, il sera plus difficile de retracer et de déchiffrer efficacement vos notes à une date ultérieure.
L’une des clés à suivre est de s’assurer que la page de notes est datée, et qu’un titre ou un sujet clé est affiché en haut de la page.
Si vous créez d’autres symboles ou lettres comme point de référence, par exemple M pour réunions, assurez-vous qu’ils sont également inclus.
6. Révisez vos notes
Vous aurez peut-être de la difficulté à trouver le temps de revoir vos notes, mais il est important que vous le fassiez.
Réservez du temps pour examiner vos notes, idéalement dans les 48 heures suivant leur prise.
Si vous laissez vos notes de côté pendant environ une semaine après les avoir prises, votre mémoire ne sera pas aussi forte, et vous serez moins enclin à prendre des mesures à leur égard.
Certaines notes soulèveront d’autres questions, d’autres nécessiteront plus de temps de réflexion et d’autres encore ne seront pas une priorité pour le moment.
En prenant le temps de les examiner, vous êtes toujours proactif plutôt que réactif.
7. Passez à l’action
L’une des clés du succès d’une habitude, c’est d’obtenir une certaine forme de succès, même minime.
Ce succès donne de l’élan et vous aide à vous développer et à grandir chaque jour. Cela permet aussi de s’assurer que l’habitude s’enracine.
“Passez en revue vos idées et transformez-les en objectifs réalisables et mesurables. Si tu n’écris pas tes idées, elles pourraient quitter ta tête avant même que tu ne quittes la pièce.”
Richard Branson
L’essentiel
La prise de notes est l’une des clés du succès pour de nombreux entrepreneurs de haut niveau, et si vous pouvez en faire une habitude, vous prendrez de meilleures décisions, résoudrez mieux les problèmes, serez plus créatif, augmenterez votre apprentissage et améliorerez votre productivité.
Il faut peut-être beaucoup de discipline pour que la prise de notes devienne une habitude dans votre vie quotidienne, mais une fois que vous aurez trouvé un processus qui vous convienne, les avantages pourraient être énormes.
Sources :
[1] ^ Virgin: Why Everyone Should Be Taking Notes
[2] ^ Richard Branson: The Importance Of Taking Notes
[3] ^ M.Pettit : Why Successful People Take Notes
Igor HERES
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