🔵 Quels sont les avantages de la digitalisation du coaching professionnel ?

La modification digitale, ou phygitale, c’est-Ă -dire le mix physique et digital, va modifier fondamentalement l’Ă©conomie du marchĂ© du coaching professionnel ou executive coaching, et ses mĂ©thodes de travail.

Une tendance lourde qui s’inscrit dans la facilitation de l’accès au services, du travail distanciel, et surtout rĂ©pond Ă  un besoin d’accès instantanĂ© tant temporellement que spatialement.

Les mĂ©tiers du management et des ressources humaines sont en forte digitalisation, et ouvrent de nouvelles perspectives pour l’accompagnement des personnes, des Ă©quipes et des organisations.

Sommaire

-un gain de temps
-une optimisation de la stratégie R
-une rapprochement des besoins des salariés et managers

Un gain de temps

La digitalisation va permettre de faire gagner beaucoup de temps au service des ressources humaines, aux managers et aux salariés.
Grâce aux nouvelles plateformes, les profils des coachs professionnels sont consultables directement en ligne.
Chaque utilisateur peut se renseigner, filtrer et sĂ©lectionner son coach. Il devient très simple d’obtenir de l’information rapidement, et d’avoir un premier entretien pour valider le choix de son coach.
L’existence de ce type de plateforme, est une rĂ©elle innovation technologique qui permet de diminuer le temps de travail administratif.
Par ailleurs, pour les coachs et les utilisateurs, le numérique permet la dématérialisation de tous les documents : une simplification, un meilleur accès.
Pour la facturation, par exemple, il n’y a plus besoin d’impression, de mise sous pli ou d’envoi ; un gain de temps considĂ©rable, une baisse des couts de production, une diminution des traitements, et un gain Ă©cologique.
L’utilisateur ou le coach peuvent accĂ©der aux factures, et autres donnĂ©es quand ils le souhaitent.

Optimiser les stratégie RH

Recherche plus simple des meilleurs prestataires, diminution des risques d’erreurs, recueil des recommandations, les plateformes favorisent l’automatisation en s’appuyant sur des solutions adaptĂ©es.
Cette transformation amĂ©liore considĂ©rablement la valeur ajoutĂ©e des services d’accompagnement des personnes en entreprise.
Les informations sont mises à jour en temps réelle, et les interventions sont instantanées : un pilotage simplifié pour les entreprises grâce à une meilleure visibilité, et une réactivité accrue.
Les directeurs et responsable des ressources humaines, mais Ă©galement les managers et salariĂ©s, peuvent dĂ©sormais mieux optimiser leur stratĂ©gie RH, et consacrer leur temps sur les formations, l’affectation des fonctions, la rĂ©munĂ©ration ou la motivation.

Toujours plus proche des salariés et managers

En s’appuyant sur les plateformes de coaching professionnel, les salariĂ©s et managers consultent directement leur dossier personnel, et deviennent acteur de leur transformation : ils deviennent acteurs de leur parcours professionnel.
Ils pourront vérifier leurs rendez-vous, revoir les recommandations laissées par les coachs, faire des demandes spécifiques, participer à des séances ou formations en ligne.
La relation devient plus personnalisée, plus adaptée à chaque collaborateur.

Le coaching en ligne, ou les sessions de e learning sont des manière de faire Ă©voluer les pratiques managĂ©riales qui seront de plus en plus utilisĂ©es par les entreprises. Ces outils permettent de se connecter depuis son poste de travail et d’accĂ©der n’importe quand et n’importe ou Ă  un Ă©cosystème complet.
L’entreprise peut ainsi diminuer considĂ©rablement ses couts liĂ©s aux choix des prestataires, de leur intervention, ou des dĂ©placements de leurs salariĂ©s. Ceux-ci bĂ©nĂ©ficie d’une plus grande autonomie dans la gestion de leurs sĂ©ances qu’ils peuvent suivre Ă  leur rythme, sans modifier leurs habitudes, et si ils le souhaitent, sans se dĂ©placer.
Gagnant pour les coachs professionnels dans leur visibilitĂ©, et la reconnaissance de leurs compĂ©tences, gagnant pour les entreprises dans leur gestion des processus RH, gagnant pour les salariĂ©s avec un accès simplifiĂ© et personnalisĂ©, ces nouvelles plateformes vont rĂ©volutionner l’accompagnement managĂ©rial.

Igor HERES
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