Franck LAVIGNE
MON PARCOURS
Cette présentation n’a pas pour objectif de servir de C.V. mais de vous donner une idée de mon parcours. Ce parcours fait de conditionnements, de découvertes, de rencontres, d’apprentissages et de travail sur moi, m’a convaincu que, quels que soient notre point de départ et les aléas de notre existence, nous avons tous en nous les ressources pour évoluer et prendre le chemin qui nous permettra d’accomplir ce qui nous tient le plus à cœur, pour pouvoir dire un jour « j’ai réussi ma vie.»
D’un caractère sensible et indépendant durant l’enfance et l’adolescence, j’ai toujours eu le désir de prendre en main mon destin. C’est pour cela que je me suis naturellement dirigé vers les livres et la connaissance de soi et du monde. J’y ai été aidé dès l’âge de 13 ans, suite à un accident qui a failli me coûter la mobilité sur mes jambes. Mais dès la 4ème, j’ai pu expérimenter qu’en étant en dehors du circuit scolaire habituel, je pouvais faire face à certaines difficultés, tout en me créant mon monde, en me cherchant. C’est ce qui m’a poussé, dans un premier temps à choisir une formation rapidement monnayable sur le marché de l’emploi (DUT génie Mécanique et productique) pour avoir mon indépendance. Par hasard, étant au BDE (Bureau des élèves), je me suis rendu compte du plaisir que j’avais à être au contact des autres, et que la voie du commerce pouvait être intéressante. Je me suis donc réorienté vers une carrière commerciale à l’export, en suivant le cursus d’une école de commerce (ESIDEC Groupe ICN Business School) qui ne recrute que des techniciens supérieurs (BAC +2). Cette formation m’a permis d’acquérir mes premières expériences professionnelles, en tant que résidant, en Afrique, puis en Asie, avant de travailler à l’export pour des sociétés implantées en France, sur une période de 9 ans.
Parallèlement, l’envie de plus en plus forte de m’exprimer et de me sentir plus à l’aise dans ma communication m’a fait m’inscrire, dans un premier temps, à un cours de théâtre, avant de prendre la présidence d’une association d’improvisation théâtrale. Puis quelques années plus tard, après de multiples stages, (dont trois très marquants avec Ariane Mnouchkine au Théâtre du soleil, puis avec Philippe Hottier, pour le clown), nous fondions avec cinq amis passionnés une troupe de théâtre amateur orientée vers le jeu, l’improvisation et l’écriture d’une pièce. Cette troupe a vécu près de 5 ans, avant de se dissoudre suite à des déménagements, des naissances, des mutations professionnelles. Mais notre groupe d’amis lui reste bien vivant grâce à ce que cette expérience nous a fait vivre.
En 2004, j’ai ressenti le besoin de réfléchir aux possibilités de quitter le statut de salarié. Il était temps pour moi d’entamer un processus de formation qui me permettrait de créer ma propre société, et de la conduire avec un management humaniste. J’ai alors suivi le cursus de formation à la Psychothérapie Centrée sur le Client, au Counseling et aux Applications de l’Approche Centrée sur la Personne du PCAI (Branche francophone du Person-Centered Approach Institute fondé par Carl Rogers en France en 1980). En 2007, diplômé de cette formation (1000h), je me suis senti prêt pour créer ma société ECOTHANE et d’apprendre, quotidiennement le métier de chef d’entreprise. Grâce à différentes rencontres, et reconnaissance de mes pairs, j’ai pu suivre et être certifié pour différentes formations utiles dans l’accompagnement de la personne dans l’environnement professionnel, (Travaux de Marston, de Sprängler), en gestion du stress (John Kabazin : MBSR : Mindfulness Based on Stress Reduction), depuis 2015, le diplôme d’Etat de Coach suite à la formation CT de TransformancePro (Coach and Team), délivrée par Vincent Lenhardt et son équipe d’enseignants; en France, en Belgique et au Maroc. J’adhère à EMCC France. En 2020, j’ai validé mon parcours de Praticien en Neuroscience appliquée validé par la Brain Modus Operandi BMO Academy.
Ces différentes formations m’ont permis d’accompagner, depuis 2013, des dirigeants et managers sur différentes problématiques qui vont de la qualité d’une communication à la prise de parole, de la gestion de conflit aux problématiques économiques, avec la création de visions d’entreprise par l’intelligence collective.