🏆 Être un leader efficace : 3 façons d’augmenter votre empathie

Il y a des annĂ©es, j’ai accompagnĂ© une Ă©quipe rĂ©gionale trĂšs performante pour une entreprise mondiale. Nous avons soutenu les reprĂ©sentants avec des efforts stratĂ©giques et tactiques. Nous avons travaillĂ© harmonieusement avec les membres des Ă©quipes, ainsi que des personnes travaillant dans des filiales. Puis un jour, le Directeur est parti pour changer d’orientation professionnelle.

Les Ă©quipes ont rĂ©ussi Ă  conserver tous les salariĂ©s, et les pipelines Ă©taient pleins ! Nous avons fonctionnĂ© sans chef de division pendant prĂšs de six mois. Un nouveau vice-prĂ©sident est enfin arrivĂ©, et nous avons Ă©tĂ© impressionnĂ©s par l’expertise de cette personne, et enthousiasmĂ©s par ce que nous avons pu apprendre.

Mais l’excitation a vite cĂ©dĂ© Ă  l’effroi dans ce qui est devenu un environnement de travail toxique. Cette personne rĂ©gnait par la peur et se concentrait sur la politique, en rencontrant d’abord les autres chefs de dĂ©partement, au lieu de s’asseoir avec l’équipe et de nous demander ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, de reconnaĂźtre nos contributions jusqu’à prĂ©sent. Beaucoup de rĂ©unions, ou toutes les Ă©quipes se lamentaient de ce qui ne fonctionnait pas, voire des mensonges, ou des bruits de couloir, pour dĂ©stabiliser le travail que nous avions effectuĂ©.

Nous assistions Ă  des rĂ©unions comme des Ă©coliers effrayĂ©s, sur le point de se faire gronder sur qui sait quoi. Au moins une fois par semaine, quelqu’un sortait en larmes. C’Ă©taient des artistes intelligents et proactifs qui Ă©taient souvent courtisĂ©s par des recruteurs. En fin de compte, ces spĂ©cialistes du marketing, trĂšs talentueux, ont tous quittĂ© la sociĂ©tĂ©, et ont ensuite occupĂ© d’autres postes avec succĂšs. Bien que l’Ă©quipe ait acquis de prĂ©cieuses compĂ©tences professionnelles grĂące Ă  l’expertise de cette personne, elle ne pouvait plus prospĂ©rer dans la culture crĂ©Ă©e par un tel leadership.

Sommaire

1. Pratiquez la présence
2. Écoutez plus, parlez moins
3. Soyez curieux


Le leadership concerne certes l’expertise et les capacitĂ©s, mais il en va de mĂȘme pour l’intelligence Ă©motionnelle et les relations interpersonnelles. Et l’empathie, la capacitĂ© de voir d’autres perspectives, de comprendre le point de vue de quelqu’un d’autre, et d’agir avec compassion, joue un rĂŽle primordial dans la rĂ©ussite d’un leader et de son Ă©quipe. L’auteur et expert en leadership, Simon Sinek pense, Ă  juste titre, que l’empathie est essentielle au leadership. Il la dĂ©finit comme «la capacitĂ© de reconnaĂźtre et de partager les sentiments des autres», et pense que c’est l’instrument le plus important de la boĂźte Ă  outils d’un leader. L’empathie est la pierre angulaire d’un style de leadership rĂ©ussi, et suscite l’innovation qui bĂ©nĂ©ficie aux organisation Ă  la fois d’un point de vue culturel et de la performance du marchĂ©.

Mais que se passe-t-il si vous n’ĂȘtes pas une “personne trĂšs empathique” ou si vous pensez que vous n’avez pas le genre de compĂ©tences en relations humaines pour acquĂ©rir ces avantages de leadership? Il s’avĂšre qu’avec l’empathie, comme pour beaucoup d’autres compĂ©tences dans la vie, est une pratique Ă  acquĂ©rir. Nous ne sommes pas tous cĂąblĂ©s pour l’empathie. La biologie Ă©volutive et les neurosciences nous ont appris que les ĂȘtres humains sont rĂ©ellement aptes Ă  l’empathie dĂšs la naissance.

Cette idĂ©e de l’empathie fait partie intĂ©grante de notre humanitĂ©, et a engendrĂ© le concept de l’Homo Empathicus. C’est le concept selon lequel, nous, ĂȘtres humains, survivons et prospĂ©rons dans la collaboration et l’appartenance, et non pas l’intĂ©rĂȘt personnel ou l’isolement. Ceci est aussi vĂ©rifiĂ© qui dans le monde des affaires, alors que de plus en plus d’études rĂ©vĂšlent que les salariĂ©s font le meilleur travail possible lorsqu’ils sont soutenus par des cultures et des dirigeants empathiques. Selon un article du Forum Ă©conomique mondial, 71% des millennials veulent que leurs collĂšgues ressemblent Ă  une «deuxiĂšme famille», et une Ă©tude de Deloitte montre que 75% d’entre eux pensent que leur employeur devrait guider et dĂ©velopper leurs talents innĂ©s. Un sondage a Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© que 92% des salariĂ©s de la gĂ©nĂ©ration Y pensent que l’activitĂ© Ă©conomique doit ĂȘtre mesurĂ©e au-delĂ  du simple profit, et que le vĂ©ritable succĂšs englobe Ă©galement un objectif sociĂ©tal.

Cette gĂ©nĂ©ration aspire Ă  une expĂ©rience de travail diffĂ©rente, dans laquelle leur contribution est valorisĂ©e, leur communautĂ© favorisĂ©e et leurs employeurs soucieux de crĂ©er un monde meilleur. Si vous ne fournissez pas ce type d’environnement, le dĂ©sengagement peut ĂȘtre coĂ»teux. Des Ă©tudes menĂ©es par la Queens School of Business et la Gallup Organization ont montrĂ© que les travailleurs dĂ©sengagĂ©s avaient un taux d’absentĂ©isme supĂ©rieur de 37% et des erreurs de travail Ă©normes de 60%. (Vous n’aimez pas votre travail? Pourquoi ne pas quitter votre travail?) En outre, les entreprises dont le niveau d’engagement des employĂ©s Ă©tait faible, avaient des employĂ©s dont la productivitĂ© et la rentabilitĂ© Ă©taient infĂ©rieures de 18%. Donc, oui, l’empathie joue un rĂŽle important dans la crĂ©ation d’un environnement favorable dans lequel les salariĂ©s peuvent faire de leur mieux, augmentant ainsi la rĂ©tention, la productivitĂ©, l’attraction des talents et la collaboration.

Et tous ces traits de “bien-ĂȘtre” peuvent conduire Ă  de meilleures performances et Ă  une meilleure rentabilitĂ© du marchĂ©.

Voici trois maniĂšres pour les dirigeants de cultiver plus d’empathie:

1. Pratiquez la présence

Si vous vous sentez constamment dispersĂ© et prĂ©occupĂ©, vous ne pourrez pas prendre en compte le point de vue des autres ou penser clairement. Vous serez constamment en mode dĂ©fensif et rĂ©actif, ce qui est l’antithĂšse de l’empathie.

Vous serez trop pris dans vos propres affaires! MĂȘme cinq minutes pour vous asseoir tous les jours est un bon dĂ©but. Si vous pouvez vous engager Ă  cinq minutes par jour, au lieu de 30 minutes par semaine, engagez-vous Ă  cinq minutes. Une fois que vous ĂȘtes cohĂ©rent, la pratique engendre la pratique. Et lorsque vous commencez Ă  voir les rĂ©sultats dans la façon dont vous gĂ©rez les conflits, Ă  voir le point de vue d’un autre et Ă  agir avec compassion, les rĂ©sultats parlent d’eux mĂȘmes. Voici quelques pratiques de pleine conscience que vous pouvez essayer cinq Ă  dix minutes par jour pour voir ce qui convient le mieux Ă  votre style personnel.

Planifiez l’heure dans votre calendrier et rendez-la sacrĂ©e : Asseyez-vous en silence et notez oĂč votre esprit se concentre. MĂ©ditez (peu importe ce que cela signifie pour vous). Respirez lentement et profondĂ©ment, en vous concentrant sur vos inspirations et vos inspirations. Pour cultiver la pleine conscience en prĂ©sence des autres, commencez par Ă©viter les distractions. Rangez votre tĂ©lĂ©phone, ne jetez pas un coup d’Ɠil au courrier Ă©lectronique. Faites-le dans toutes vos rĂ©unions et encouragez tous les autres Ă  faire de mĂȘme. Ne pas multitĂąche. Éteignez votre moniteur lors de rencontres individuelles.

Créez un environnement qui permet une concentration singuliÚre et une attention respectueuse.

2. Écoutez plus, parlez moins

La premiĂšre Ă©tape consiste Ă  pratiquer suffisamment la prĂ©sence pour rester immobile et dans le moment prĂ©sent, mais la prochaine Ă©tape est un vĂ©ritable engagement. La prĂ©sence peut ĂȘtre quelque peu passive, mais l’empathie vous oblige Ă  Ă©couter activement et Ă  entendre ce qui se passe pour quelqu’un d’autre.

Vous ne pouvez pas faire cela si vous parlez tout le temps. Au lieu de toujours dire «Voici ce que je pense que vous devriez faire», demandez votre avis et rĂ©flĂ©chissez Ă  la rĂ©ponse que vous recevez. Un leadership empathique exige de la retenue pour Ă©couter les expĂ©riences, les rĂ©cits et les points de vue des personnes et pour en tirer des modĂšles Ă  maintes reprises. Lorsque les dirigeants parlent constamment et dĂ©truisent les autres orateurs, ils diffusent la duretĂ©. Lorsque les dirigeants parlent moins et Ă©coutent davantage, le message qu’ils envoient est que les opinions autres que les leurs comptent vraiment.

Ces leaders humbles sont communicatifs, abordables et inspirants. Alors pratiquez l’Ă©coute active. Laissez les gens s’exprimer, parler et s’exprimer avant de vous lancer dans vos rĂ©ponses. Ne soyez pas dans l’attente de votre tour pour parler ; faites attention aux informations qui vous sont donnĂ©es. Cela vous donnera accĂšs Ă  une mine d’informations, que vos collĂšgues et vos subordonnĂ©s directs sont impatients de partager.

3. Soyez curieux

L’un des traits caractĂ©ristiques des personnes extrĂȘmement empathiques est qu’elles ont une curiositĂ© insatiable pour les autres. Ils trouvent d’autres personnes plus intĂ©ressantes qu’eux-mĂȘmes sur d’autres compĂ©tences, ils sont dĂ©sireux de connaĂźtre des vies et des visions du monde diffĂ©rentes des leurs. Leur ouverture naturelle les aide Ă  comprendre le monde sous plusieurs angles.

Allez au-delĂ  des discussions ‘’objectif’’ ou orientĂ©e business, interrogez votre Ă©quipe sur leur vie personnelle, afin de comprendre ce qui les motive ou ce qui pourrait informer leur Ă©tat d’esprit un jour donnĂ©, savoir d’oĂč ils parlent. Un directeur exĂ©cutif que je connais commence toutes les rĂ©unions du lundi du personnel, en demandant Ă  tout le monde de parler de ce qui se passe personnellement avant de se lancer dans la rĂ©union Ă  proprement parler. Lorsque quelqu’un propose une solution avec laquelle vous n’ĂȘtes pas d’accord, au lieu de la rejeter immĂ©diatement, soyez curieux : pourquoi ont-ils l’impression que cela fonctionnera? Quels dĂ©fis peuvent-ils envisager? Quels gains prĂ©disent-ils? Les autres ont-ils essayĂ© de cette façon? Pourquoi cela ne pouvait-il pas fonctionner? Y a-t-il des moments oĂč vous devez ĂȘtre dĂ©cisif et rapide? Absolument. Rien n’est plus dĂ©motivant pour une Ă©quipe qu’un chef indĂ©cis, qui exige constamment un consensus avant d’agir. Mais si vous choisissez prudemment l’empathie comme mode de collecte des donnĂ©es avant de prendre une dĂ©cision finale, l’Ă©quipe le remarquera – mĂȘme si la dĂ©cision n’est pas celle que certaines personnes auraient souhaitĂ© que vous preniez.

Et toute cette écoute portera ses fruits, car vous comprendrez mieux comment communiquer cette décision et transmettre le message pour obtenir le meilleur résultat possible.

Igor HERES
Voir le profil sur NOWcoach : cliquer ici